Salon de tatouage à st raphaël - Var

Hygiène & soins

Avant la séance

Le développement et la démocratisation du tatouage ont amené les pouvoirs publics à établir des règles de bonne pratique en matière de santé et d’hygiène. Tous les tatoueurs doivent donc avoir suivi une formation en ce domaine : nous affichons de manière claire leur certification dans leur studio.

Il faut savoir que seule une peau saine peut être tatouée : vous ne devez présenter ni lésion, ni irritation, ni problème dermatologique. Il va de même pour les problèmes de santé du type : diabète, hémophilie, etc. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre spécialiste pour connaître son avis médical. Son diagnostic nous permettra de ne pas vous faire prendre de risques inutiles, et d’intégrer le cas échéant les contraintes médicales à votre projet.

Si vous prenez un traitement anticoagulant, fluidifiant ou autres, parlez-en avec l’équipe en shop avant l’acte. Cela permettra de savoir si la procédure est réalisable ou non à ce moment ou s’il est préférable d’attendre. Sachez que le tatouage ne peut en aucun cas être réalisé sur une personne enceinte ou qui allaite.

Sachez qu’il est parfois possible de recouvrir certains tatouages sans recourir au laser : passez nous voir et discutons-en.

Il est important d’être bien reposé, d’avoir bien mangé et de ne pas avoir consommé d’alcool ou de produits illégaux la veille et le jour du tatouage

Tatouage en cours à lamanoloca
Lamanoloca salon de tatouage saint Raphaël - noir et blanc

APRÈS LA SÉANCE TATTOO

Entre 3 et 5 heures après la séance, enlevez votre éventuel pansement puis commencez les soins. Effectuez-les matin et soir, pendant une quinzaine de jours.

Pour le nettoyage, ne prenez que des douches (pas de bains) et utilisez un savon doux à pH neutre (pas de produits qui contiennent du parfum, alcool, etc). Il ne faut pas mettre le jet d’eau de la douche directement sur la zone fraîchement tatouée. Pour sécher la zone, tamponnez avec une serviette propre (ou un essuie-tout) sans frotter. Appliquez ensuite une pommade cicatrisante en massant doucement pour bien la faire pénétrer. Il ne faut pas mettre trop de produit pour ne pas créer une couche de crème par-dessus la peau qui risquerait d’étouffer les pores et  rejeter les encres.

Pour les tatouages, ne faites pas de pansement, portez des vêtements amples, idéalement en coton, laissant respirer la peau. Evitez les jeans, les tee-shirts moulants et tous les frottements afin de ne pas nuire à la cicatrisation. Gardez votre tatouage propre en toutes circonstances. Rendu à l’étape de cicatrisation avancée, le tatouage fera des petites croûtes : c’est la suite normale et cela veut dire que la peau est presque guérie. À cette étape, il est possible de ressentir beaucoup de démangeaisons et il ne faut surtout pas se gratter ou (pire encore) arracher les croûtes. Cela ne fera que ralentir le processus de cicatrisation, en plus de risquer une infection.

Une cure de vitamine C et de zinc favorise la cicatrisation. Le temps de cicatrisation moyen est d’un mois.

Vous ne pourrez pas aller dans des endroits humides et/ou très chauds (piscine, mer, lac, sauna, hammam, etc.) le premier mois.

L’ENTRETIEN DU TATTOO

Une fois votre tatouage cicatrisé, protégez-vous au maximum du soleil et des UV de manière générale. Leur action se fait ressentir sur la durée : vous ne verrez jamais un changement immédiat s’opérer, d’où le risque d’en prendre conscience trop tard !

Le soleil altère tous les pigments des encres : virage au gris ou au vert des noirs, baisse générale de l’intensité des couleurs. Dans la mesure du possible, restez couvert, et si vous adorez la plage, protégez-vous à l’aide d’une crème solaire adaptée. Les compositions peuvent varier, mais prenez de l’écran total pour prévenir tous les risques.

Si votre tatouage a mal vieilli à cause du soleil, il est parfois possible de le reprendre : passez nous voir, mais sachez que cela revient quasiment à tout refaire du début, en pire.

Évitez également les variations de poids trop importantes qui peuvent entraîner une déformation de votre tatouage, parfois irréversible.